Qu’est ce que l’assistant familial ?

beauregard-dafs
DAFS. Rapport activité 2017
29 novembre 2020
beauregard-adaj
ADAJ. Rapport activité 2017
29 novembre 2020

L’assistant familial est une personne, qui moyennant rémunération accueille habituellement et de façon permanente des mineurs à son domicile.

Qu’est-ce qu’un(e) Assistant(e) Familial(e) ?

Il constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil. Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, un dispositif médico-social ou un service d’accueil familial thérapeutique.

Il exerce sa profession comme salarié de personnes morales de droit public. L’assistant familial fait partie d’une équipe de différents professionnels avec lesquels s’élabore un projet individualisé pour chaque enfant.

Son rôle auprès de l’enfant ou de l’adolescent est de :

• L’accompagner au quotidien en lui assurant attention, soins et un cadre éducatif stable, favorisant son insertion sociale, scolaire ;
  •  Favoriser son intégration dans la famille d’accueil en fonction de son âge, de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place, de respecter son histoire et ses origines ;
  •  L’aider à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et aller vers l’autonomie en bénéficiant d’un mode de vie familial chaleureux et sécurisant ;
  •  L’accompagner dans ses relations avec sa propre famille et ce jusqu’à ce qu’un retour soit possible.

Le travail de l’assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-sociaux éducatives spécifique à chaque enfant, adolescent. En conséquence, l’assistant familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions de projet personnalisé du ou des enfants accueillis.

L’assistant familial participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour l’enfant et  à la prévention de leur répétition.

Devenir assistant familial c’est :

• Avoir du temps, de la disponibilité, un espace de vie suffisant ;
  •  Être autonome dans les déplacements ;
  •  Avoir de la patience, de l’affection, de la compréhension à partager avec un enfant ou un adolescent ;
  •  Avoir des capacités d’organisation, d’analyse, d’initiative et de remise en cause permettant une prise en charge quotidienne adaptée aux besoins de l’enfant ;
  •  Avoir des dispositions à engager sa famille dans un projet d’accueil à son domicile ;
  •  Avoir de l’intérêt à travailler en équipe, à échanger avec des collègues dans le respect de l’histoire de l’enfant et de sa famille;
  • Suivre une formation

Pour accéder à la profession, il faut :

• Faire une demande d’agrément auprès du Conseil Général du département.
  • Une fois agréé et embauché, l’assistant familial  doit bénéficier d’un stage préparatoire à l’accueil de l’enfant, dans un délai de deux mois qui précède l’accueil du premier enfant. Ce stage, d’une durée de 60 heures, est organisé par son employeur.
  • Dans un délai de trois ans après le premier contrat de travail,tout assistant familial doit suivre une formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis. Cette formation, d’une durée de 240 heures est à la charge de l’employeur qui en assure le financement et organise l’accueil de l’enfant durant les heures de formation.

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/esyxphk/www/wp-content/themes/betheme/includes/content-single.php on line 286
Association Beauregard
Franchir les obstables et réussir ensemble. Notre association est dédiée à la protection de l'enfance et de la jeunesse depuis 1896.

Comments are closed.