Formation et accompagnement

Au service du placement familial et des acteurs partenaires

L’ASSOCIATION BEAUREGARD :

Une expérience avérée dans le secteur social et médico-social

Une expertise reconnue et des savoirs faire innovants dans le cadre du placement familial.

VOUS ÊTES :

Acteur public ou privé du placement familial (conseils départementaux, associations…….)

Acteurs partenaires : Services AEMO, ITEP , IME, PMI ……

VOS QUESTIONS :

Comment accompagner au mieux l’enfant et sa famille dans le cadre d’un placement ?

Quelle place pour l’assistant familial à l’intérieur de l’équipe pluridisciplinaire ?

Comment faciliter le dialogue et la réflexion entre les différents acteurs intervenant auprès de l’enfant ?

Comment prévenir l’isolement et l’usure professionnelle ?

NOTRE PROPOSITION :

Formation continue et accompagnement

Pour tous les professionnels des champs de l’intervention éducative et psycho-médico-sociale

⇓

Favoriser la réflexion, le développement des compétences et l’approfondissement des connaissances autour des axes tels que :

• la place et le rôle de chacun des acteurs (familles, travailleurs sociaux, psychologues….) dans le cadre du placement familial
  • le travail entre professionnels
  • les multiples enjeux liés à l’accueil d’un enfant au quotidien et dans son quotidien

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT AU SERVICE DU PLACEMENT FAMILIAL ET DES ACTEURS PARTENAIRES

Se former, pourquoi ?

S’adapter aux mutations constatées dans le secteur social et médico-social

Identifier et perfectionner ses savoirs acquis

Développer de nouvelles compétences

S’inscrire dans une dynamique de pensée et d’action

Evoluer dans sa pratique et son parcours professionnel

Répondre au plus près des besoins des usagers

Se former, comment ?

Des méthodes pédagogiques interactives s’appuyant sur les connaissances et l’expérience des professionnels.

Permettre l’échange et la réflexion entre professionnels autour de leurs pratiques

Favoriser la transmission d’apports théoriques, de savoir-faire et de savoir-être

Aider à la formalisation et à la conceptualisation des pratiques à partir de l’expérience de terrain

Mobiliser les ressources de chacun et potentialiser la dynamique de groupe