bandeau_beauregard

 

L’Histoire de BEAUREGARD

 

L’association a été fondée en 1896. Elle est reconnue d’utilité publique depuis le 02 Juin 1916.

Elle accueillait les pupilles de la Nation et les mineurs sortant de prison. A travers son unique établissement, l’asile du Chevalon de Voreppe, elle dispensait une formation à des métiers agricoles. Les jeunes étaient ensuite placés pour travailler dans les fermes de la région : Chartreuse, Plateau du Vercors …

Dans la première moitié du XXe siècle, il était d’usage en Isère, que les parents de bonne famille fustigent leurs enfants turbulents en les menaçant de les placer à « Boccacio », (nom du Bâtonnier auprès du barreau de Grenoble qui a beaucoup œuvré pour le développement de la Fondation).

Progressivement, avec l’évolution des lois, des cadres réglementaires et la professionnalisation, la structure s’est transformée en Centre Educatif et Professionnel.

La prise en charge individuelle est privilégiée.

L’effectif passe progressivement de 90 à 180 jeunes.

Entre 1965 et 1985 ce fut une formidable ascension dans tous les domaines, éducatif, pédagogique, innovation et création de nouvelles structures : Service de Suite de Grenoble (1965), Foyer du Vercors à Claix (1968), Foyer d’Accueil et d’Orientation à Autrans (1972).

L’Association Beauregard faisait référence en matière de rééducation et affichait une renommée nationale.

Il faut citer l’instigateur du progrès et l’éducateur mythique qui a présidé aux destinées fameuses de l’Association entre 1950 et 1983 : Monsieur Robert MARRE.

Entre 1991 et 1995, des difficultés, à la fois financières et de recrutement, fragilisent les activités de l’Association. Grâce à la détermination de la PJJ, du Conseil Général de l’Isère, des administrateurs et des salariés, Beauregard perdure.

En 2008, nous créons un service d’Accueil Familial spécialisé (AFB), pour des enfants et adolescents relevant à la fois de la protection de l’Enfance et du Médico-Social.

En 2014, nous transformons la MECS Les Carlines en un hébergement éducatif comme lieu ressource de l’AFB (AFB Vercors).

En 2016, l’association Beauregard créée un centre de formation et d’accompagnement au service du placement familial et des acteurs partenaires

Aujourd’hui,  l’Association inscrit avec dynamisme son développement dans des réponses innovantes aux besoins des enfants et familles en difficulté.