Nos formations

Accueillir un enfant placé au sein de sa famille

Lieu : Fontaine/Bourgoin Jallieu Association BEAUREGARD

Public concerné : tout professionnel du secteur social et médico-social.

Prix : sur devis

Durée :3 journées (21 heures)

Dans le contexte actuel du travail Social et de la protection de l’enfance, l’assistant familial accueille et acCompagne des enfants dans le cadre du placement. Cet accueil familial répond à des besoins relationnels grâce à une présence humaine Structurante pour l’enfant placé. Ce métier d’assistant familial est aujourd’hui encadré par un processus de professionnalisation. Mais cet accueil au sein de sa famille mobilise toute la dynamique familiale. Ce n’est pas seulement l’assistant familial qui accueille l’enfant, mais tous les membres de sa famille qui se trouvent mobilisés par cet accompagnent. Dans ce contexte, comment concilier vie familiale et vie professionnelle ? Comment appréhender l’impact de l’accueil de l’enfant placé sur la dynamique familiale ? Comment gérer la répercussion des difficultés liées à cet accueil Sur la cellule familiale ?

Objectifs

• Comprendre les enjeux psychiques et relationnels de l’accueil d’un enfant placé au sein de sa famille.
  • Analyser comment la souffrance de l’enfant ainsi que son histoire personnelle influent sur l’accueil, afin de mieux s’en dégager et en gérer les répercussions Sur le quotidien familial.
  • Préserver l’intimité de sa famille tout en maintenant une attitude professionnelle.

Contenus

• L’enfant accueilli : Son placement, la séparation et les enjeux de places.
  • La rencontre avec de nouvelles figures d’attachement et les enjeux de l’accompagnement.
  • La dynamique de l’accueil familial : fusion, rivalité et loyauté. Le conjoint, partenaire de l’accueil familial et tiers nécessaire.
  • Les liens fraternels nourriciers.
  • La question de l’intimité familiale
  • La construction de l’identité professionnelle.
  • La position tierce de l’institution.

Méthode pédagogique

• Apports Conceptuels et théoriques (Supports écrits, vidéos)
  • Élaboration clinique de situations de terrain.
  • Photolangage° Jeux de rôles

Tarifs 2018 :

Communiquer dans le cadre du placement familial : Sur quoi, pourquoi, pour qui/à qui et Comment ?

Dates :nous consulter

Lieu :Fontaine —Association BEAUREGARD

Prix : sur devis

Durée :Durée : 3 journées (19 heures)

Dans un contexte où l’accueil familial tend à se professionnaliser, le métier d’assistant familial est encore à consolider dans la spécificité de son exercice qui implique l’accueil d’un enfant au quotidien et au sein de sa propre famille. Il s’agit de permettre à ces professionnels de prendre pleinement leur place dans le dispositif d’accompagnement des enfants accueillis et d’asseoir leur identité professionnelle.

Pour ce faire, accroître leur Sentiment de Confiance dans la prise de parole, tant à l’écrit qu’à l’oral est essentiel. Dans le Cadre de leur métier les assistants familiaux se trouvent Confrontés à différentes formes de communication avec leurs partenaires parfois avec aisance, et d’autres fois avec inquiétude, retenue, Voire angoisse. Le temps de la formation, propice à l’ouverture, à la rencontre avec d’autres pratiques, d’autres regards, offre un espace pour expérimenter un nouveau rapport avec la parole, le texte, les mots, ce que l’on a à dire et COmment le dire.

Objectifs

• Permettre à l’assistant familial d’asseoir son identité de professionnel et de se positionner dans Son environnement.
  • Favoriser une meilleure compréhension et identification du sens de l’intérêt de la transmission des informations et des échanges professionnels dans la prise en charge des enfants et de leur famille.
  • Développer ses capacités de prise de parole et d’écriture en situation professionnelle.

Contenus

• La posture de l’assistant familial : Sa place dans l’équipe et les spécificités de son métier
  • identifier les interlocuteurs de l’assistant familial
  • Travailler sur les perceptions, les représentations que l’on a de soi-même et des autres
  • ldentifier leurs impacts éventuels sur la communication avec l’autre
  • Communiquer, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui est en jeu, quels sont les enjeux pour chacun (enfant, famille, professionnels …) ?
  • Faire passer un message : Quels contenus, dans quelles circonstances et sous quelles formes ?
  • Les différents modes de Communication existants
  • Communiquer avec ses émotions
  • Le langage non verbal et ses effets dans la communication
  • Les écrits professionnels dans le cadre du placement familial

Méthode pédagogique

• L’atelier d’écriture comme support à la communication
  • Animation non-directive ettenant compte de la compétence des personnes permettant un aller-retour entre l’acte d’écrire et l’acte de dire
  • BrainstOrming, photOS langage, jeux de rôle

Tarifs 2018 :

Empathie et distance professionnelle, la relation à l’Autre dans l’accueil familial

Lieu : Fontaine/Bourgoin Jallieu F O R M A T O N Association BEAUREGARD

Prix : sur devis

Durée :3 journées (18 heures)

Les comportements de l’enfant et des familles renvoient parfois à un sentiment d’incompréhension, d’impuissance. Comment se mettre à la place d’une personne très différente de nous ? Comment réagir dans ces situations toujours inédites? Entre l’intimité de la relation à l’enfant et la rigueur du statut de professionnel, l’accueil familial exige un équilibre subtil et fragile. En combinant le jeu et la réflexion, cette formation fera vivre à chaque participant des expériences nouvelles pour mieux maitriser son outil de travail… lui-même.

Objectifs

• Améliorer ses capacités relationnelles avec l’enfant et sa famille.
  • Mieux comprendre et mieux utiliser la communication non-Verbale.
  • Prendre conscience des enjeux psychiques des échanges quotidiens.
  • Mieux affronter les situations de Crises.

Contenus

• Observation de ses propres réactions et de celles de l’autre.
  • Utilisation de ses capacités d’empathie. Grille de lecture du langage corporel.
  • L’impact du rôle Social dans la relation. Découverte de la notion d’altérité.

• Jeux ludiques
  • Exercices Corporels
  • Partage d’expériences
  • Analyse de situation professionnelle
  • Débriefing des expériences vécues en cours de formation

Tarifs 2018 :

La place des parents dans le cadre du placement familial

Lieu :Fontaine —Association BEAUREGARD

Prix : sur devis

Durée :3 journées (19 heures)

Dans le cadre du placement familial, la place accordée aux parents devient de plus en plus une priorité. Cependant, entre les troubles de la parentalité des parents de l’enfant accueilli et la parentalité partielle des familles d’accueil, des Convictions, des fantasmes et des représentations se Croisent. Comment prendre de la distance dans le regard professionnel ? Comment préserver l’histoire de l’enfant avec Ses parentS Sans rivaliser avec le parental de Sa pratique ? Quelle place pour les parents dans le placement familial et quel sens donner à l’accueil ?

Objectifs

• Comprendre l’importance de la place des parents dans la construction de l’identité de l’enfant accueilli
  • Appréhender les enjeux psychiques et relationnels dans le cadre du placement familial
  • Ajuster son positionnement professionnel au vue de la notion thérapeutique du placement familial

• Les 3 axes de la parentalité selon D. HOUZEL
  • Le rôle des parents dans la structuration de l’identité de l’enfant
  • Les différentes fonctions de l’accueil
  • Différenciation entre fonction parentale et fonction d’accueil
  • Accueillir l’enfant de l’autre
  • Les attentes démesurées de part et d’autre
  • Enjeux psychiques de l’accueil familial
  • Maintien de la place réelle et/ou symbolique des parents

Méthode pédagogique

• Apports théoriques (documents écrits et vidéos)
  • Echanges sur les connaissances et représentations
  • Partages d’expériences
  • Photo langage, jeux de rôles

Tarifs 2018 :

Les écrits professionnels dans le travail social : rédiger de façon simple et fluide pour être lu, compris et retenu.

Lieu :Fontaine/Bourgoin Jallieu Association BEAUREGARD

Public concerné :tout professionnel

Prix : sur devis

Durée :2 journées (14 heures)

Dans le travail social, les écrits professionnels sont nombreux : notes d’observation, notes de situation, courriels, rapports. Il est parfois difficile de bien formuler sa pensée sur le papier. Pour bien communiquer à l’écrit, il est nécessaire d’apprendre à rédiger de façon claire, simple et attractive pour son lecteur. Des écrits fluides et structurés facilitent la prise d’information et augmentent la mémorisation. En améliorant vos capacités à écrire, vous renforcerez la bonne image de Vous-même et vous apporterez à vos écrits davantage d’efficacité pour votre communication professionnelle. Dans cette formation, vous apprendrez à saisir les enjeux de l’écrit pour vous et vos lecteurs, à clarifier votre style afin de faciliter la compréhension de votre message. Vous apprendrez également à passer de vos observations écrites, au récit professionnel ; à distinguer ce qui relève de la factualité, de votre vécu, de votre réflexion, pour laisser une trace officielle.

Objectifs

• ldentifier ses faiblesses et ses axes de progrès
  • Comprendre les exigences du lecteur
  • Clarifier son objectif de communication
  • Formuler un message de façon claire, simple et attractive
  • Structurer son propos pour renforcer la mémorisation
  • Élaborer un récit à partir d’une situation professionnelle
  • Connaître les spécificités des différents écrits professionnels

Contenus

• Comprendre la demande implicite de tout lecteur et ses contraintes ; préparer un écrit pour être lu, compris et retenu ; rédiger de façon structurée, simple et concise, aller droit au but, son propos.
  • Exposer sous la forme d’un récit et de façon détaillée une suite de faits enchaînés dans un ordre chronologique ou logique ; transmettre à son lecteur ce que l’on sait d’une situation de façon objective et claire ; identifier ce qui relève de l’observation, du vécu, du questionnement Ou du jugement.
  • Connaître les spécificités des différents écrits professionnels tels que le courriel, le compte rendu de réunion, la note d’information ou de Service, le rapport.

Méthode pédagogique

• Test de positionnement pour identifier ses forces, ses faiblesses et ses axes de progrès.
  • Tutoriel en ligne ante formation sur la lecture, le lecteur et ses contraintes
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices de groupes
  • Analyses de mises en situation et échanges d’expériences entre participants
  • Jeux cadre de Thiagi

Tarifs 2018 :

CHEMIN DE VIE de l’enfant COnfié : De la théorie à la réalisation. Un Voyage à mon histoire.

Lieu :Fontaine/Bourgoin Jallieu Association BEAUREGARD

Public concerné :tout professionnel
F O R M A T O N du secteur social et médico-social.

Prix : sur devis

Durée :3 journées + 1 journée (24 heures)

La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance, affirme la volonté de promouvoir les droits de l’enfant et de se Centrer Sur SOn « meilleur intérêt ». Les nouvelles dispositions légales renforcent la place importante consacrée depuis 2007 à l’évaluation de ses besoins. Les enfants accueillis, au titre de la protection de l’enfance, souffrent souvent d’accueils successifs qui ajoutent des ruptures à la situation de Séparation familiale initiale qu’impose la mesure de placement. Ces enfants peuvent alors souffrir de traumatismes à répétition. Le chemin de Vie est un Support qui offre à l’enfant un espace pour penser Son enfance, pour revisiter et se représenter son parcours de vie. Le chemin de vie se propose de recueillir le récit de vie de l’enfant confié afin de faciliter les processus d’appropriation de Sa propre biographie. Le chemin de vie peut ainsi permettre à l’enfant de mieux identifier sa filiation, de se repérer dans la complexité de son histoire familiale mais aussi d’appréhender les liens d’attachement qu’il a construit tout au long de Son enfance. Cette médiation peut permettre à l’enfant de se rassembler confronté à un passé souvent morcelé. Le chemin de vie est constitué avec et pour l’enfant. Il lui donne la parole. Sa construction et sa réalisation sont accompagnées par l’assistant familial engagé dans une relation bienveillante, impliquée et créative. Cette co-construction va différencier le chemin de vie du journal intime. Il est pensé tel un support dynamique qui pourra être amendé chaque fois que l’enfant le désire.

Objectifs

• Accompagner les assistants familiaux, par des apports théoriques, vers une meilleure compréhension des enjeux tant légaux que développementaux contenus dans le concept de chemin de vie.
  • Soutenir le développement et valoriser l’utilisation du chemin de vie tel un support pour l’enfant qui se met en œuvre dans une médiation sécurisante et bienveillante avec l’assistant familial.
  • Proposer à l’enfant un Support qui puisse l’aider à s’ancrer dans son histoire.
  • Repérer, mobiliser et développer les compétences de l’assistant familial afin qu’il constitue un véritable étayage au potentiel de l’enfant accueilli.
  • transmettre aux assistants familiaux des propositions créatives qui pourront servir de supports à la Constitution, avec l’enfant, de Son chemin de vie.

Contenus

• Apports théoriques : notion de parcours de l’enfant dans la protection de l’enfance en référence à la loi du 14 mars 2016, la permanence de l’objet et la continuité d’exister, la sécurité de base et la construction de l’estime de Soi, aire transitionnelle, attachement et séparation, traumatismes et capacités de liaison, sentiment d’appartenance – identité-objets d’attachement et filiation…
  • Exercices pratiques et propositions créatives : Réalisation d’un chemin de vie.

Méthode pédagogique

• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
  • Transmission d’outils créés pour la réalisation du chemin de vie.
  • Echange d’expériences entre participants et travail sur la dynamique groupale.
  • Expérimenter la création du chemin de vie pour soi.