Pour Beauregard, 2017-2018 a été une période de transition marquée par de forts renouvellements internes.
Tout en gardant le cap décidé l’an dernier (amélioration des conditions de travail des professionnels, développement des relations de qualité avec nos partenaires, prise en compte des évolutions des publics confiés), plusieurs changements plus ou moins attendus ont en effet accompagnés cette année au niveau des personnels, des locaux et des choix de l’association :
Mais aussi continuité dans la politique d’ADAJ avec le recrutement d’une coordonnatrice d’unité de vie sous la responsabilité de Madame Dems.
Le bureau et le CA se sont fortement mobilisés pour accompagner les équipes, notamment du siège, dans la mise en œuvre de ces évolutions.
Monsieur Gayet, recruté en octobre 2017, a été validé dans ses fonctions fin janvier 2018 après les quatre mois d’essai réglementaires. Il a commencé après une période d’observation à prendre les décisions que cette transition imposait :
Après avoir pris acte en avril 2018 de la démission de deux membres du CA (Madame Payen et Monsieur Ferraris) et les avoir remerciés pour leur implication dans l’association depuis de nombreuses années, le CA s’est renouvelé avec l’accueil de trois nouveaux membres en attente de confirmation par l’AG d’aujourd’hui : Monsieur Masson, Madame Saunier-Vautrin et Monsieur Bass. Monsieur Schiffmacher a été nommé trésorier en avril 2018 et un vice-président reste à nommer au prochain bureau.
Suite à une demande du trésorier, une commission mixte a été mise en place au CA de janvier avec pour mission de réfléchir aux complémentarités entre administrateurs et professionnels et de clarifier le rôle du trésorier au sein de l’association.
Initialement conduite par Monsieur Ferraris, il revient à Monsieur Schiffmacher de la réactiver et de présenter les préconisations au CA après les avoir préalablement fait valider par la commission.
Cette transition plus complexe que prévue a été conduite avec le souci constant, d’une part, de garder une dimension prospective de l’association, et d’autre part, de la rendre visible à chaque occasion :
Le service ADAJ accueille des jeunes gens orientés principalement par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et plus exceptionnellement par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ils viennent de tous les territoires du département.
Pour répondre aux besoins du Département et des jeunes concernés, une réflexion a été menée en équipe pour diversifier nos modes d’accompagnement et d’hébergement en direction des grands mineurs sortants des Maisons d’Enfants à Caractère Social et des familles d’accueil.
Nous nous sommes impliqués dans les réunions de réflexion organisées par le Conseil Départemental pour répondre à la problématique des Mineurs Non Accompagnés présents sur le territoire.
Nous avons proposé deux projets innovants (un accueil de jour et une augmentation de notre effectif) pour lesquels nous attendons une réponse.
De plus, afin de garantir aux jeunes gens accueillis un accompagnement riche en expériences, le travail en partenariat reste un axe majeur permettant une meilleure connaissance des acteurs sociaux et associatifs.
Pour répondre aux besoins du public accueilli, nous maintenons nos propositions de développement.
2017 représente une année charnière après une période de développement (2013-2016) et une montée en charge progressive. Les effectifs se sont stabilisés du côté des enfants accueillis mais également chez les professionnels. Les pratiques professionnelles restent à être harmonisées avec des échanges pluri-professionnels (Autrans/Assistants Familiaux/Nivolas) et des actions de formation collective.
Notre présence dans de nombreuses instances de réflexion autour de la question des jeunes en situation complexe doit être maintenue, ce qui nous rend réellement novateurs et spécialisés dans un secteur en perpétuel mouvement et chargé d’incertitudes.
Pendant cette période d’incertitude, avec Monsieur Gayet, nous avons pu compter sur la solidarité et la compétence des administrateurs et des professionnels qui n’ont ménagé ni leurs efforts ni leur soutien pour que l’association soit à la hauteur des valeurs qui en font sa richesse.
Merci à tous, professionnels et administrateurs, pour votre implication dans cette mission à continuer ensemble.
Le 8 juin 2018
Jacques Guillaud
Le président de l’Association BEAUREGARD