Voici quelques éléments quantitatifs et qualitatifs sur l’activité et le fonctionnement du DAFS durant l’année 2017.
Voici quelques éléments quantitatifs et qualitatifs sur l’activité et le fonctionnement du DAFS durant l’année 2017.
En 2017, nous avons accompagné dans la prise en charge 70 enfants (13 filles et 57 garçons), dont 28 enfants en accueil relais sur notre antenne d’Autrans pour le compte du placement familial du Conseil Départemental.
Nous comptabilisons au total 7 départs essentiellement liés à des mesures de fin de placement.
Au court de l’année 2017, il y a eu 10 admissions pour 31 demandes d’admission et 4 accueils relais pour le placement familial du Conseil Départemental.
Type de mesure | Nombre d’enfants admis | Nombre total d’enfants fin 2017 |
Accueil Provisoire | 1 | 4 |
Assistance Éducative | 8 | 57 |
Contrat Jeune Majeure | 1 | 3 |
Provenances des enfants | Nombre d’enfants |
Territoire Porte des Alpes | 2 |
Territoire de l’Agglomération Grenobloise | 0 |
Territoire de l’Isère Rhodanienne | 3 |
Territoire du Grésivaudan | 0 |
Territoire du Sud Grésivaudan | 1 |
Territoire de Bièvre Valloire | 0 |
Territoire du Haut Rhône Dauphinois | 2 |
Territoire du Val du Dauphiné | 1 |
Métropole de Lyon | 1 |
31 demandes d’admissions ont été reçues en 2017.
Sont comptabilisées comme demandes d’admission les demandes avec écrit du travailleur social.
Filles | Garçons | – de 12 ans | + de 12 ans | Total | |
Nombre de demande d’admission | 5 | 26 | 11 | 20 | 31 |
En 2017, suite aux 31 demandes d’admission reçues, 10 usagers ont été admis.
En 2017, nous avons totalisé 21 504 journées sur l’année dont 1 618 pour les départements extérieurs, soit un taux d’occupation de 95,02%.
Cela représente 494 journées de plus qu’en 2016.
En 2017, nous avons effectué :
Le taux d’occupation de la structure est en adéquation avec la commande publique.
Nous accueillons la majorité des enfants sur des temps de week-end et de vacances.
Nous avons 3 jeunes accueillis en continu sur la structure en raison d’une rupture du lieu d’accueil familial.
Des prises en charge de journée s’inscrivent dans les missions des éducateurs. Elles se réalisent sur le site d’Autrans et parfois au domicile des assistants familiaux.
Deux éducateurs se relaient pour assurer l’amplitude horaire journalière avec ou sans la présence de la maîtresse de maison qui intervient également un week-end sur deux.
Nous avons poursuivi l’accompagnement des professionnels pour la transformation de cette unité en proposant des temps de réunions et de formations animés par l’encadrement du service mais également par des intervenants externes à la structure :
L’ensemble de ces actions a abouti à la mise en œuvre d’une organisation intégrant pleinement l’ensemble des professionnels de notre antenne Vercors à savoir :
Les fiches de postes des coordinatrices de projets ont été actualisées. Elles bénéficient également d’une journée mensuelle de réunion de coordination animée par la chef de service et le directeur dont l’objet est l’organisation et le suivi de l’accompagnement professionnel des assistants familiaux, l’évaluation et le contrôle, l’organisation de la prise en charge des enfants.
Les coordinatrices de projets ont suivis en juin 2017 une formation sur les écrits professionnels. A l’issue de cette formation, elles ont construit et proposé des outils d’évaluation et d’accompagnement qui ont été travaillés avec les assistants familiaux.
Les coordinatrices de projets sont en lien de manière régulière avec les services de la PMI et de l’ASE. Elles bénéficient d’une délégation qui leur permet d’agir en fonction de la situation.
Les coordinatrices participent de manière très active à la vie régionale de l’ANPF (Association Nationale du Placement Familial). Lors de la dernière journée régionale, elles ont présenté leur travail de coordinatrice et l’accompagnement professionnel réalisé auprès des assistants familiaux.
Cette commission se réunit tous les deux mois. Elle est placée sous la responsabilité de la psychologue qui oriente le travail et préconise des accompagnements spécifiques pour les assistants familiaux.
Nous avons changé d’intervenant pour l’analyse de la pratique. Le choix actuel est très satisfaisant. Il répond pleinement aux attentes des assistants familiaux. L’ensemble des réunions, des actions de formation ou d’analyse de la pratique ont un caractère obligatoire pour l’ensemble des professionnels.
Le recrutement des assistants familiaux fait l’objet d’une procédure rigoureuse afin de sélectionner des candidats en réelle capacité d’accueillir les enfants ou adolescents sur le long terme. Sur 12 candidatures d’assistants familiaux, 6 ont fait l’objet d’une procédure de recrutement et 1 assistant familial a été embauché en 2017.
Au cours de l’année 2017, 1 assistant familial a quitté notre effectif pour un changement d’orientation professionnelle.
Le Dispositif d’Accueil Familial Spécialisé a, dans son effectif, 31 assistants familiaux au 31/12/2017.
240 heures de formation ont été réalisées en vue de l’obtention du Diplôme d’État d’Assistant Familial. Au 31/12/2017, nous avons 20 assistants familiaux titulaires du Diplôme d’État d’Assistant Familial et 5 en cours de formation.
Au sein du service, en plus des assistants familiaux, l’équipe pluridisciplinaire se compose au 31/12/2017 de :
Nombre de personnes | Emploi occupé |
1 | Directeur |
1 | Chef de Service |
1 | Secrétaire de direction |
1 | Comptable 2ème classe |
1 | Agent Administratif principal |
4 | Coordinatrices de projets |
1 | Coordinatrice d’unité de vie |
2 | Psychologues |
2 | Educateurs sportifs |
1 | Educateur technique spécialisé |
1 | Ouvrier qualifié |
3 | Monitreur adjoint d’animation |
1 | Maîtresse de maison |
2 | Surveillants de nuit |
22 | Effectif Autres Professionnels |
Depuis notre installation en juillet 2017 dans ces locaux après un bail conclu sur la commune de Nivolas Vermelle, l’équipe bénéficie d’un outil bien plus adapté.
Ces locaux sont accessibles en bus, à 5 minutes du centre de Bourgoin-Jallieu et 2 minutes de la sortie d’autoroute. Ces bureaux, d’une surface totale de 245 m2, ont nécessité des aménagements qui ont été réalisés sans surcoût de la dotation.
La salle de réunion peut accueillir 60 professionnels.
La localisation du service se situe au cœur de l’activité, du travail d’accompagnement des familles et des rencontres avec nos partenaires.
Le bâtiment annexe de notre lieu ressource ne remplit plus aujourd’hui la fonction pour laquelle il était destiné au regard de la transformation récente du projet de la structure. Il est utilisé sur des temps de semaines et de week-end.
Un projet de transformation de ce bâtiment a été déposé en 2017. Ce projet est de proposer à des parents, à la demande des magistrats ou de l’Aide Sociale à l’Enfance, de passer du temps avec leurs enfants dans un cadre médiatisé avec hébergement. Cela nécessiterait des travaux d’aménagement pour créer les espaces nécessaires pour l’accueil des enfants et de leurs familles.
Ce projet a été transmis à la Direction des Solidarités de l’Isère qui l’a jugé efficient sans que le Conseil Départemental d’Isère ne réponde favorablement en raison d’urgences et de besoins concernant l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA).
En 2015, l’évaluation externe a été réalisée et depuis, nous mettons en œuvre le plan d’amélioration défini pour aborder les prochaines échéances évaluatives en 2019.
La mise en œuvre d’une démarche participative d’amélioration continue réelle du service rendu à l’usager est un enjeu majeur dans le cadre de nos accréditations. Elle s’appuie sur notre capacité à mobiliser les équipes dans le temps en évaluant et en réajustant nos pratiques.
2017 représente une année charnière après une période de développement (2013-2016) et une montée en charge progressive. Les effectifs se sont stabilisés du côté des enfants accueillis mais également chez les professionnels. Les pratiques professionnelles restent à être harmonisées avec des échanges pluri-professionnels (Autrans/Assistants Famiiliaux/Nivolas) et des actions de formation collective.
Notre présence dans de nombreuses instances de réflexion autour de la question des jeunes en situation complexe doit être maintenue, ce qui nous rend réellement novateurs et spécialisés dans un secteur en perpétuel mouvement et chargé d’incertitudes.
Le 08 juin 2018
Cédric GAYET
Directeur Général de l’Association Beauregard