Beauregard Formation

Mise en veille du centre de formation validée en Assemblée Générale du mois de juin 2018.

Notre programme de formation

Les formations s’adressent aux assistants familiaux, mais aussi et plus généralement, à tous les professionnels du social et du médico-Social, soucieux de perfectionner leurs connaissances et renforcer leurs compétences dans l’accompagnement au quotidien des jeunes placés.

Chaque formateur, expert dans son domaine, est animé par le désir de partager avec vous ses connaissances et son expérience. Ces formations sont possibles, soit en centre de formation, aux dates proposées dans le prospectus joint, soit dans votre établissement, à une date qui vous conviendra. Souhaitant vous apporter des propositions en adéquation avec VOS besoins de formation continue, nous vous invitons à prendre connaissance de nos propositions et à nous contacter pour plus de renseignements.

Le mot du directeur général

Cher(e) stagiaire,

Notre association, reconnue d’utilité publique depuis 1916, qui s’est inscrite avec dynamisme dans Son développement, en apportant des réponses innovantes face aux besoins des enfants et des familles en difficulté, est heureuse de Vous accueillir dans Son centre de formation, ayant ouvert ses portes en 2016.

Fondée sur les principes de liberté et d’indépendance énoncés par la loi de 1901, l’Association Beauregard revendique des valeurs en reconnaissant la personne humaine dans sa singularité, en aidant sans assister les personnes en difficultés, pour les conduire vers l’autonomie, et en leur garantissant la laïcité comme l’indépendance, afin d’affirmer ses convictions humanistes, dont la solidarité citoyenne est le fondement.

Notre expertise dans la protection de l’enfance assoit notre certitude du bien-fondé des formations proposées, et qu’elles sauront répondre au plus près de l’évolution actuelle du secteur, dans une démarche partenariale, pour participer à la mise en œuvre des politiques de la protection de l’enfance, et plus largement des politiques sociales.

Depuis 10 ans, cette mutation se complexifie d'avantage avec l’arrivée massive de jeunes mineurs isolés, venant d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale, du Proche Orient et d’Europe de l’Est, ayant quitté leurs pays dans des contextes de crises humanitaires, ou pour des raisons socio-économiques ou climatiques.

Par les actions que vous portez au quotidien auprès des enfants et des jeunes que vous accompagnez, c’est vous qui êtes au cœur de ce changement. C’est dans cette perspective que Beauregard Formation intervient, pour vous soutenir dans la mise en œuvre de vos pratiques, réfléchir sur l’existant et aller vers des solutions novatrices et adaptées, professionnaliser vos activités, capitaliser vos acquis, être dans l’échange de bonnes pratiques avec des formateurs, riches en ressources et passionnés par leurs métiers.

La formation continue est un processus d’apprentissage qui s’effectue dans la durée, c’est pourquoi, Beauregard Formation s’engage à être présent à vos côtés, pour vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel. Notre équipe reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à les solliciter pendant votre formation.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente formation.

Bien cordialement,

Cédric Gayet - Directeur Général.

Nos formations

• chemin-de-vie-de-enfant-confie
  • ecrits-professionnels-dans-le-travail-sociall
  • empathie-distance-professionnelle
  • communiquer-dans-le-cadre-du-placement-familial
  • accueillir-un-enfant-place-au-sein-de-sa-famille

Nous formons et accompagnons les professionnels du secteur social et médico-social, tout au long de la vie.

Vous êtes acteur public ou privé du placement familial (conseils départementaux, associations), ou encore acteurs partenaires : services AEMO, ITEP , IME, PMI, etc. Beauregard Formation est à votre service, en vous proposant une expérience avérée dans le secteur social et médico-social, ainsi qu'ne expertise reconnue et des savoirs faire innovants dans le cadre du placement familial.

La formation continue et l'accompagnement au service du placement familiale et des acteurs partenaires.

Vos questions

Comment accompagner au mieux l’enfant et sa famille dans le cadre d’un placement ?

Quelle place pour l’assistant familial à l’intérieur de l’équipe pluri-disciplinaire ?

Comment faciliter le dialogue et la réflexion entre les différents acteurs intervenant auprès de l’enfant ?

Comment prévenir l’isolement et l’usure professionnelle ?

Nos réponses

Nous proposons aux professionnels de l’intervention éducative et psycho-médico-sociale de favoriser la réflexion, le développement des compétences et des connaissances autour d'axes comme :

• la place et le rôle de chacun des acteurs (familles, travailleurs sociaux, psychologues….) dans le cadre du placement familial
  • le travail entre professionnels
  • les enjeux liés à l’accueil d’un enfant au quotidien et dans son quotidien

Pourquoi se former ?

Comment se former ?

Par des méthodes pédagogiques interactives s’appuyant sur les connaissances et l’expérience des professionnels.

Permettre l’échange

Et la réflexion entre professionnels autour de leurs pratiques

Favoriser la transmission

D’apports théoriques, de savoir-faire et de savoir-être

Aider à la formalisation

Et à la conceptualisation des pratiques à partir de l’expérience de terrain

Mobiliser les ressources

De chacun, et potentialiser la dynamique de groupe

Nous contacter

Pour tout renseignements concernant les formations, merci de contacter le siège de l'association Beauregard par mail à siege@beauregard.asso.fr, ou par téléphone au 04 76 96 87 17.