Accueillir un enfant placé au sein de sa famille.

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Communiquer dans le cadre du placement familial : Sur quoi, pourquoi, pour qui/à qui et comment ?
28 novembre 2020
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  • Public concernéProfessionnel du secteur social et médico-social

Présentation de la formation


Dans le contexte actuel du travail Social et de la protection de l’enfance, l’assistant familial accueille et accompagne des enfants dans le cadre du placement.

Cet accueil familial répond à des besoins relationnels grâce à une présence humaine structurante pour l’enfant placé.

Ce métier d’assistant familial est aujourd’hui encadré par un processus de professionnalisation. Mais cet accueil au sein de sa famille mobilise toute la dynamique familiale. Ce n’est pas seulement l’assistant familial qui accueille l’enfant, mais tous les membres de sa famille qui se trouvent mobilisés par cet accompagnent.

Dans ce contexte, comment concilier vie familiale et vie professionnelle ? Comment appréhender l’impact de l’accueil de l’enfant placé sur la dynamique familiale ? Comment gérer la répercussion des difficultés liées à cet accueil sur la cellule familiale ?


Objectifs de la formation


  • Comprendre les enjeux psychiques et relationnels de l’accueil d’un enfant placé au sein de sa famille.
  • Analyser comment la souffrance de l’enfant ainsi que son histoire personnelle influent sur l’accueil, afin de mieux s’en dégager et en gérer les répercussions Sur le quotidien familial.
  • Préserver l’intimité de sa famille tout en maintenant une attitude professionnelle.

Contenus


  • L’enfant accueilli : Son placement, la séparation et les enjeux de places.
  • La rencontre avec de nouvelles figures d’attachement et les enjeux de l’accompagnement.
  • La dynamique de l’accueil familial : fusion, rivalité et loyauté. Le conjoint, partenaire de l’accueil familial et tiers nécessaire.
  • Les liens fraternels nourriciers.
  • La question de l’intimité familiale.
  • La construction de l’identité professionnelle.
  • La position tierce de l’institution.

Méthode pédagogique


  • Apports Conceptuels et théoriques (supports écrits, vidéos).
  • Élaboration clinique de situations de terrain.
  • Photo-langage, jeux de rôles.