Chemin de vis de l’enfant confié : de la théorie à la réalisation. Un voyage à mon histoire.

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28 novembre 2020
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  • Public concernéTout professionnel du secteur social et médico-social

Présentation de la formation


La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance, affirme la volonté de promouvoir les droits de l’enfant et de se centrer sur son « meilleur intérêt ».

Les nouvelles dispositions légales renforcent la place importante consacrée depuis 2007 à l’évaluation de ses besoins. Les enfants accueillis, au titre de la protection de l’enfance, souffrent souvent d’accueils successifs qui ajoutent des ruptures à la situation de séparation familiale initiale qu’impose la mesure de placement.

Ces enfants peuvent alors souffrir de traumatismes à répétition. Le chemin de vie est un support qui offre à l’enfant un espace pour penser Son enfance, pour revisiter et se représenter son parcours de vie. Le chemin de vie se propose de recueillir le récit de vie de l’enfant confié afin de faciliter les processus d’appropriation de sa propre biographie.

Le chemin de vie peut ainsi permettre à l’enfant de mieux identifier sa filiation, de se repérer dans la complexité de son histoire familiale mais aussi d’appréhender les liens d’attachement qu’il a construit tout au long de son enfance. Cette médiation peut permettre à l’enfant de se rassembler confronté à un passé souvent morcelé. Le chemin de vie est constitué avec et pour l’enfant. Il lui donne la parole.

Sa construction et sa réalisation sont accompagnées par l’assistant familial engagé dans une relation bienveillante, impliquée et créative. Cette co-construction va différencier le chemin de vie du journal intime. Il est pensé tel un support dynamique qui pourra être amendé chaque fois que l’enfant le désire.


Objectifs de la formation


  • Accompagner les assistants familiaux, par des apports théoriques, vers une meilleure compréhension des enjeux tant légaux que développementaux contenus dans le concept de chemin de vie.
  • Soutenir le développement et valoriser l’utilisation du chemin de vie tel un support pour l’enfant qui se met en œuvre dans une médiation sécurisante et bienveillante avec l’assistant familial.
  • Proposer à l’enfant un support qui puisse l’aider à s’ancrer dans son histoire.
  • Repérer, mobiliser et développer les compétences de l’assistant familial afin qu’il constitue un véritable étayage au potentiel de l’enfant accueilli.
  • Transmettre aux assistants familiaux des propositions créatives qui pourront servir de supports à la constitution, avec l’enfant, de son chemin de vie.


Contenus


  • Apports théoriques : notion de parcours de l’enfant dans la protection de l’enfance en référence à la loi du 14 mars 2016, la permanence de l’objet et la continuité d’exister, la sécurité de base et la construction de l’estime de soi, aire transitionnelle, attachement et séparation, traumatismes et capacités de liaison, sentiment d’appartenance – identité-objets d’attachement et filiation…
  • Exercices pratiques et propositions créatives : réalisation d’un chemin de vie.

Méthode pédagogique


  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
  • Transmission d’outils créés pour la réalisation du chemin de vie.
  • Échange d’expériences entre participants et travail sur la dynamique groupale.
  • Expérimenter la création du chemin de vie pour soi.