Communiquer dans le cadre du placement familial : Sur quoi, pourquoi, pour qui/à qui et comment ?

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Empathie et distance professionnelle, la relation à l’Autre dans l’accueil familial.
28 novembre 2020
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Accueillir un enfant placé au sein de sa famille.
28 novembre 2020
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  • Public concernéAssistants familiaux

Présentation de la formation


Dans un contexte où l’accueil familial tend à se professionnaliser, le métier d’assistant familial est encore à consolider dans la spécificité de son exercice qui implique l’accueil d’un enfant au quotidien et au sein de sa propre famille. Il s’agit de permettre à ces professionnels de prendre pleinement leur place dans le dispositif d’accompagnement des enfants accueillis et d’asseoir leur identité professionnelle.

Pour ce faire, accroître leur sentiment de confiance dans la prise de parole, tant à l’écrit qu’à l’oral est essentiel. Dans le cadre de leur métier les assistants familiaux se trouvent confrontés à différentes formes de communication avec leurs partenaires parfois avec aisance, et d’autres fois avec inquiétude, retenue, Voire angoisse. Le temps de la formation, propice à l’ouverture, à la rencontre avec d’autres pratiques, d’autres regards, offre un espace pour expérimenter un nouveau rapport avec la parole, le texte, les mots, ce que l’on a à dire et comment le dire.


Objectifs de la formation


  • Permettre à l’assistant familial d’asseoir son identité de professionnel et de se positionner dans son environnement.
  • Favoriser une meilleure compréhension et identification du sens de l’intérêt de la transmission des informations et des échanges professionnels dans la prise en charge des enfants et de leur famille.
  • Développer ses capacités de prise de parole et d’écriture en situation professionnelle.

Contenus


  • La posture de l’assistant familial : Sa place dans l’équipe et les spécificités de son métier.
  • identifier les interlocuteurs de l’assistant familial.
  • Travailler sur les perceptions, les représentations que l’on a de soi-même et des autres.
  • ldentifier leurs impacts éventuels sur la communication avec l’autre.
  • Communiquer, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui est en jeu, quels sont les enjeux pour chacun (enfant, famille, professionnels …) ?
  • Faire passer un message : Quels contenus, dans quelles circonstances et sous quelles formes ?
  • Les différents modes de Communication existants.
  • Communiquer avec ses émotions.
  • Le langage non verbal et ses effets dans la communication.
  • Les écrits professionnels dans le cadre du placement familial.

Méthode pédagogique


  • L’atelier d’écriture comme support à la communication.
  • Animation non-directive ettenant compte de la compétence des personnes permettant un aller-retour entre l’acte d’écrire et l’acte de dire.
  • Brainstorming, photo-langage, jeux de rôle