Présentation de la formation
Les comportements de l’enfant et des familles renvoient parfois à un sentiment d’incompréhension, d’impuissance. Comment se mettre à la place d’une personne très différente de nous ? Comment réagir dans ces situations toujours inédites?
Entre l’intimité de la relation à l’enfant et la rigueur du statut de professionnel, l’accueil familial exige un équilibre subtil et fragile. En combinant le jeu et la réflexion, cette formation fera vivre à chaque participant des expériences nouvelles pour mieux maitriser son outil de travail… lui-même.
Objectifs de la formation
- Améliorer ses capacités relationnelles avec l’enfant et sa famille.
- Mieux comprendre et mieux utiliser la communication non-verbale.
- Prendre conscience des enjeux psychiques des échanges quotidiens.
- Mieux affronter les situations de crises.
Contenus
- Observation de ses propres réactions et de celles de l’autre.
- Utilisation de ses capacités d’empathie. Grille de lecture du langage corporel.
- L’impact du rôle social dans la relation. Découverte de la notion d’altérité.
Méthode pédagogique
- Jeux ludiques.
- Exercices corporels.
- Partage d’expériences.
- Analyse de situation professionnelle.
- Débriefing des expériences vécues en cours de formation.