Empathie et distance professionnelle, la relation à l’Autre dans l’accueil familial.

La place des parents dans le cadre du placement familial.
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Communiquer dans le cadre du placement familial : Sur quoi, pourquoi, pour qui/à qui et comment ?
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  • Public concernéAssistants familiaux

Présentation de la formation


Les comportements de l’enfant et des familles renvoient parfois à un sentiment d’incompréhension, d’impuissance. Comment se mettre à la place d’une personne très différente de nous ? Comment réagir dans ces situations toujours inédites?

Entre l’intimité de la relation à l’enfant et la rigueur du statut de professionnel, l’accueil familial exige un équilibre subtil et fragile. En combinant le jeu et la réflexion, cette formation fera vivre à chaque participant des expériences nouvelles pour mieux maitriser son outil de travail… lui-même.


Objectifs de la formation


  • Améliorer ses capacités relationnelles avec l’enfant et sa famille.
  • Mieux comprendre et mieux utiliser la communication non-verbale.
  • Prendre conscience des enjeux psychiques des échanges quotidiens.
  • Mieux affronter les situations de crises.

Contenus


  • Observation de ses propres réactions et de celles de l’autre.
  • Utilisation de ses capacités d’empathie. Grille de lecture du langage corporel.
  • L’impact du rôle social dans la relation. Découverte de la notion d’altérité.

Méthode pédagogique


  • Jeux ludiques.
  • Exercices corporels.
  • Partage d’expériences.
  • Analyse de situation professionnelle.
  • Débriefing des expériences vécues en cours de formation.