La place des parents dans le cadre du placement familial.

ecrits-professionnels-dans-le-travail-sociall
Les écrits professionnels dans le travail social : rédiger de façon simple et fluide pour être lu, compris et retenu.
28 novembre 2020
empathie-distance-professionnelle
Empathie et distance professionnelle, la relation à l’Autre dans l’accueil familial.
28 novembre 2020
  • Public concernéAssistants familiaux

Présentation de la formation


Dans le cadre du placement familial, la place accordée aux parents devient de plus en plus une priorité. Cependant, entre les troubles de la parentalité des parents de l’enfant accueilli et la parentalité partielle des familles d’accueil, des convictions, des fantasmes et des représentations se croisent.

Comment prendre de la distance dans le regard professionnel ? Comment préserver l’histoire de l’enfant avec ses parents sans rivaliser avec le parental de sa pratique ? Quelle place pour les parents dans le placement familial et quel sens donner à l’accueil ?


Objectifs de la formation


  • Comprendre l’importance de la place des parents dans la construction de l’identité de l’enfant accueilli.
  • Appréhender les enjeux psychiques et relationnels dans le cadre du placement familial.
  • Ajuster son positionnement professionnel au vue de la notion thérapeutique du placement familial.

Contenus


  • Les 3 axes de la parentalité selon D. HOUZEL.
  • Le rôle des parents dans la structuration de l’identité de l’enfant.
  • Les différentes fonctions de l’accueil.
  • Différenciation entre fonction parentale et fonction d’accueil.
  • Accueillir l’enfant de l’autre.
  • Les attentes démesurées de part et d’autre.
  • Enjeux psychiques de l’accueil familial.
  • Maintien de la place réelle et/ou symbolique des parents.

Méthode pédagogique


  • Apports théoriques (documents écrits et vidéos).
  • Échanges sur les connaissances et représentations.
  • Partages d’expériences.
  • Photo-langage, jeux de rôles