Les écrits professionnels dans le travail social : rédiger de façon simple et fluide pour être lu, compris et retenu.

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  • Public concernéTout professionnel

Présentation de la formation


Dans le travail social, les écrits professionnels sont nombreux : notes d’observation, notes de situation, courriels, rapports. Il est parfois difficile de bien formuler sa pensée sur le papier. Pour bien communiquer à l’écrit, il est nécessaire d’apprendre à rédiger de façon claire, simple et attractive pour son lecteur.

Des écrits fluides et structurés facilitent la prise d’information et augmentent la mémorisation. En améliorant vos capacités à écrire, vous renforcerez la bonne image de Vous-même et vous apporterez à vos écrits davantage d’efficacité pour votre communication professionnelle.

Dans cette formation, vous apprendrez à saisir les enjeux de l’écrit pour vous et vos lecteurs, à clarifier votre style afin de faciliter la compréhension de votre message. Vous apprendrez également à passer de vos observations écrites, au récit professionnel ; à distinguer ce qui relève de la factualité, de votre vécu, de votre réflexion, pour laisser une trace officielle.


Objectifs de la formation


  • ldentifier ses faiblesses et ses axes de progrès.
  • Comprendre les exigences du lecteur.
  • Clarifier son objectif de communication.
  • Formuler un message de façon claire, simple et attractive.
  • Structurer son propos pour renforcer la mémorisation.
  • Élaborer un récit à partir d’une situation professionnelle.
  • Connaître les spécificités des différents écrits professionnels.

Contenus


  • Comprendre la demande implicite de tout lecteur et ses contraintes ; préparer un écrit pour être lu, compris et retenu ; rédiger de façon structurée, simple et concise, aller droit au but, son propos.
  • Exposer sous la forme d’un récit et de façon détaillée une suite de faits enchaînés dans un ordre chronologique ou logique ; transmettre à son lecteur ce que l’on sait d’une situation de façon objective et claire ; identifier ce qui relève de l’observation, du vécu, du questionnement Ou du jugement.
  • Connaître les spécificités des différents écrits professionnels tels que le courriel, le compte rendu de réunion, la note d’information ou de Service, le rapport.

Méthode pédagogique


  • Test de positionnement pour identifier ses forces, ses faiblesses et ses axes de progrès.
  • Tutoriel en ligne ante formation sur la lecture, le lecteur et ses contraintes.
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices de groupes.
  • Analyses de mises en situation et échanges d’expériences entre participants.
  • Jeux cadre de Thiagi