bandeau_beauregard

LES MISSIONS

L’association Beauregard participe à la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse.

Ses missions sont en cohérence avec la politique de l’enfance et de la famille ainsi qu’avec la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse.

L’association gère deux structures :

  • L’ADAJ : Accueil de 37 jeunes gens de 17 à 21 ans dans des appartements individuels afin de les préparer à l’autonomie. Le service est situé à Fontaine. Double habilitation : Conseil général 38 et DDPJJ.
  • L’AFB : L’accueil familial Beauregard est un service spécialisé qui prend en charges 62 enfants et adolescents de 3 à 18 ans. Ils doivent obligatoirement relever du secteur médico-social ou sanitaire. Notre action éducative relève de la compétence de la protection de l’enfance (conseil général 38). Les enfants et adolescents qui nous sont confiés sont accueillis par des assistants familiaux. Le service propose également d’un lieu d’hébergement éducatif ressource situé dans le Vercors.
  • Les deux structures fonctionnent en étroite collaboration afin de permettre des synergies et faciliter la mise en place de solutions adaptées pour le bon déroulement des projets individualisés et aussi des projets d’établissement. La direction générale favorise l’organisation de cette cohérence tout en étant garante des décisions du conseil d’administration et assure la gestion des activités de l’association.

 LES VALEURS DE L’ASSOCIATION

L’Association Beauregard fonde son action sur des valeurs et une éthique :

  • Reconnaître la personne humaine dans sa singularité.
  • Garantir la laïcité et l’indépendance afin d’affirmer les convictions humanistes dont la     solidarité citoyenne est le fondement.
  • Aider sans assister. Accompagner ainsi les personnes en difficulté vers l’autonomie.
  • Réaliser nos missions dans un esprit permanent de bientraitance. Développer les moyens nécessaires à la sécurité physique et psychique des personnes accueillies.
  • Promouvoir auprès des enfants et des jeunes gens des réponses leur permettant de reprendre confiance en eux et de s’inscrire de façon active dans la préparation de leur vie d’adulte : scolarité, découverte professionnelle, apprentissage, logement.
  • Développer toutes les activités scolaires, sportives, culturelles et civiques qui permettent l’épanouissement personnel et une vie sociale harmonieuse.
  •  Etre exemplaire et rigoureux dans ces actions tant auprès des jeunes et de leur famille qu’à l’égard des partenaires institutionnels et de l’environnement.
  • Perfectionner continuellement nos savoir-faire et nos connaissances.
  • Prendre en considération la notion de risque, inhérente à tout processus éducatif, tout en étant vigilant pour que ce risque soit partagé et assumé par tous les acteurs responsables.

 LES DROITS DES USAGERS

Par ses valeurs, l’Association Beauregard garantit le respect et la dignité des personnes accueillies.

Les projets de prise en charge des usagers sont individualisés et donc adaptés aux besoins de chacun. L’enfant ou le jeune est soutenu et sollicité afin qu’il puisse, ainsi que sa famille, s’impliquer dans la réflexion, la construction et la réalisation de son projet personnel.

Chaque établissement et service met en place et fait fonctionner un Conseil à la Vie Sociale.  Il veille à garantir la charte des droits et libertés de la personne accueillie.